Fantasy

le Prieuré de l’Oranger: Abandon

Bonjour à toi,

Aujourd’hui je viens vers toi pour te parler de ma dernière lecture.

Cela va te paraitre très étrange parce qu’on va parler d’un abandon alors que j’ai plutôt aimé ma lecture.

Je sais c’est étrange. Mais voilà je stagne sur mes pages je n’arrive pas a avancer alors je pense que je vais le laisser de côté pour l’instant pour m’y replonger plus tard.

Titre : le prieuré de l’oranger

Auteur : Samantha shannon

Je te fais le synopsis :

La maison Beretneth règne sur l’Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l’en empêcher. Quoique que la monarque l’ignore, elle peut compter sur l’aide d’Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l’autre côté de l’Abysse, Tané  s’est entrainée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin à d’autres plans pour elle. Et pendant que l’Est  et l’Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil.

Je connaissais cette auteure par un autre grand ouvrage, j’ai aimé l’idée d’une histoire fantasy non  commune. En effet si tu lis bien il s’agit d’un Reinaume. Et oui toute l’histoire est basée sur les femmes. Dans cet univers, les femmes sont reines, elles dirigent des empirent, elles sont chevaliers, elles sont à la tête de tout, car une femme à sauver le monde un millier d’année avant.

J’aime beaucoup l’idée d’un monde fantasy héroique féminin. Est-ce que je suis féministe ? oui carrément. Et je trouve l’histoire très féministe. Chaque femmes de l’histoire est forte et a de l’importance, un destin.

Le style est très agréable, rien n’est pompeux, la lecture est très agréable. Comme je te l’avais dit dans ma lecture du silmarillon, cela était lourd du fait du style, alors que chez Samantha Shannon c’est bien plus léger. L’auteure ne cherche pas a alourdir la narration avec des détails superflu qui ne serviraient qu’à détourner le lecteur de l’histoire et pour faire des pages juste pour grossir un manuscrit. Samanthan Shannon, va à l’essentiel, et l’histoire est bien plus agréable de cette manière.

L’univers est très beau riche, les descriptions sont magnifiques, et on peut très bien imaginer le monde dépeint. Un mélange de nombreuses légendes de notre monde en lisant je vois un mélange, de la Chine, du Japon, mais également un mélange de l’Europe médiévale.

Chaque personnage qui nous est présenté est important dans l’avancé de l’histoire. Car dans un univers aussi riche avoir plusieurs dizaine de personnages pourrait nous perdre mais là comme chaque personnage apporte à l’avancer de la narration cela ne rend pas lourd la lecture.

Pourquoi j’abandonne ma lecture me diras tu si j’aime l’idée, le style.

Alors c’est très bizarre je sais mais je suis vraiment lassé par les pages qui n’avancent pas, je pense que je n’étais pas prête à lire un pavé comme celui-ci. En effet Samantha Shannon ne fait jamais dans le petit roman, j’ai acheté la version poche qui se divise en deux tomes de plus de 500pages chacun ce qui fait que la petite brique ne se lit pas en une seule fois je le crains.

Le roman est vraiment bien fait l’idée extraordinaire, le style très agréable, je retournerai pour le tome deux une prochaine fois. Je ne peux pas vraiment dire un tome deux car c’est la version poche qui est comme ceci, donc je parle ici d’un abandon…. Mais pas tout à fait

Est-ce que je te recommande de plonger en Inys et de découvrir toutes ces femmes extraordinaires ? oui , oui oui.

Laisser un commentaire