Contemporain

DEBOUT

Bonjour à toi

Aujourd’hui je viens vers toi pour te parler de ma dernière lecture.

Alors ce n’est pas une lecture commune. Ce n’est pas un roman. Ce n’est pas non plus une biographie. Enfin pas vraiment.

Ce que je vais te présenter aujourd’hui est un cri, un hurlement du cœur, une puissance sans nom.

Aujourd’hui je te parle de Brave de Rose McGowan, traduit en français par Debout.  Autant je ne suis aps toujours d’accord avec les traduction de titre, autant là je peux dire que oui. A la fin de ma lecture je me suis dit cette femme est Debout, après tout elle est debout.

Alors pour ceux qui ne sont pas de ma génération, rose Mc Gowan c’est Tatum de Scream,  c’est une des petites amies de Marilyn Manson, et je pense pour beaucoup Paige de Charmed.

Rose dans cet essai raconte sa vie. Alors je t’ai dit que non ce n’était pas une autobiographie, car je ne l’ai pas ressenti comme cela. Il est vrai que Rose nous raconte sa vie  et quelle vie !  On dit souvent que les artistes sont des personnes torturées et qui  ont eu que vie pas simple.

Et oui Rose est une belle artiste car on ne peut pas la résumer à sa vie d’actrice. Rose est aussi chanteuse, et elle est aussi photographe, j’ai pu voir quelques œuvres (malheureusement pas en vrai.)

La vie de rose n’est pas facile, je ne vais pas tout te dire car elle mérite d’être lu mais voilà, née dans une secte, triballé d’un côté et de l’autre, fugueuse, actrice, elle est celle qui a fait trembler hollywood. Car oui elle est au tout début de Me too, elle est au début de l’affaire weinstein. Elle est une lanceuse d’alerte des dérives de Hollywood.

Alors oui. , certains diront qu’elle a profité du système, car même après les accusations de Viol elle a continué dans ce milieu, je dis à ces personnes on ne peut juger de ce que l’on n’a pas vécu, on ne peut juger de ce qui ne nous appartient pas, on ne peut juger de la douleur et du chemin à parcourir.

Je trouve cette fille d’une intelligence sans borne, d’une vérité, d’une lucidité. Elle est vraie. Alors on peut dire que aujourd’hui elle crache dans la soupe, mais elle a assez souffert pour taper sur tout le monde pour dénoncer elle peut vraiment tout faire.

Rose dans ce «  cri » va te parler de la face cachée de Hollywood, de tout ce que sait tout le monde, de ce qui est banalisé. Elle va également te parler de la puissance qu’a eu twitter sur sa vie, sur sa parole, sur sa voix.  Je ne peux pas te dire pourquoi mais en lisant ces pages j’entendais  une chanson de Sia dans ma tête, , “ I have a voice, have a voice Hear me roar tonight, you held me down , but I fought back loud . » c’est ce que j’ai retenu, on lui a dit de se taire, on lui a dit que c’était normal que l’on faisait ca tout le temps dans le milieu, qu’elle avait joué des scènes de sexe que jamais on ne l’écouterais que cela ne valait pas la peine, mais elle a crié hurlé et elle a fait tomber tout un pan de cette industrie., elle a su utiliser les armes qu’on a bien voulu lui laisser.

Elle a été harceler, poursuivit, blacklisté, discrédité elle a du se cacher, je vous jure que la vie de cette jeune femme est digne d’un film on lit chaque page et on se dit mais ce n’est pas possible. c’est un film c’est tellement fou que cela ne peut être vrai, mais c’est vrai. Lorsque on a dit que l’on avait essayé de lui voler son livre qu’elle avait été suivit, qu’un journaliste à enquêter sur ces faits et à certifier que tout avait été vrai du début à la fin, on se dit mais Rose est une guerrière.

Rose est une force, elle est inspirante.

Alors je dois dire que oui, je suis peut être hypocrite, je te parle des dérives de Hollywood et tu verras si tu plonges dans son combat qu’elle y parle de secte a nouveau, et moi je te parle souvent de série. Je suis une grande cinéphile, j’adore les séries et je vais te confesser aussi j’aime bien les téléréalités, (étrangère, je déteste les trucs français mais je suis obsédée par the real housewives of beverly hills.)  Alors je suis consciente de ce qui se passe dans le monde, et je pense pouvoir me définir comme féministe, et pour la lutte du droit des femmes à ma manière. Je ne suis pas parfaite. Et je dois dire que oui je suis très fan de cinéma, est ce que d’une manière je soutiens cela ? Dans un sens peut être. Et en lisant ces pages je me dis que oui, mais personne n’est parfait je l’ai dit.

En tout cas j’ai envie de plonger plus encore dans l’univers de Rose. J’ai envie de voir ce qu’elle propose aujourd’hui en dehors de son engagement féministe.

Je te conseille vraiment cette lecture je t’assure qu’elle est vraiment vraiment inspirante. Rose est une guerrière, elle est de loin ce qui pour moi représente un soldat, un soldat pour tous les oubliés, ceux à qui on dit que leur parole ne vaudra rien, que ce n’est qu’une perte de temps, une perte d’argent.

Voilà je sais qu’il s’agit d’un ouvrage un peu différent de ceux que je peux te présenter d’habitude mais je pensais vraiment qu’il était important de te présenter celui-ci.

Laisser un commentaire