Contemporain

Comme un ruban de soie rouge

Il y a quelques temps j’ai commencé la lecture de ce roman qui me faisait envie depuis sa sortie. En fait le trouvant d’occasion j’ai sauté sur l’occasion.

Comme un ruban de soie rouge

édition: 10/18

auteur: Cecily Wang

soie

C’est l’histoire d’une famille, qui quitte la Chine pour l’ile D’hawai.

Résumé :

Au début du XXe siècle, Frank Leong quitte la Chine avec sa femme et son fils pour l’île d’Oahu dans l’archipel d’Hawaii. Là-bas, des jours bénis les attendent. Pourtant, une force mystérieuse semble hanter la famille Leong. Le fil rouge du destin qui, selon une ancienne tradition chinoise, lie les âmes soeurs entre elles aurait-il un jour été rompu, attirant ainsi la malédiction sur toute la lignée ? Lorsque Frank meurt dans des conditions énigmatiques, sa famille perd tous ses repères. Toute l’île se met à bruisser de rumeurs. Vingt ans plus tard, l’arrivée d’une lettre fait l’effet d’une déflagration. Un nouveau coup du sort frappe les Leong. C’est désormais à Theresa, la petite-fille de Frank, de reprendre le flambeau. Et s’il était enfin temps de dévoiler les secrets enfouis depuis trois générations ?

Avis :

Alors voilà j’ai vraiment aimé ma lecture.

Je ne suis pas très adepte des secrets de famille normalement, même si tu as pu remarquer que ces derniers temps je lisais un peu plus de contemporain dans ce style. Mais je dois dire que suivre cette famille sur plusieurs générations avec tous ses secrets était une très belle lecture.

Comme tu le sais j’aime beaucoup la Chine, et même si l’on sait que la diaspora chinoise s’est faite vraiment à travers le monde, je ne pensais pas qu’il y a avait une grande population à Hawai.

J’ai aimé ces multiples secrets, liés à la pudeur chinoise. J’ai aimé l’histoire dans l’histoire. J’ai aimé que le point de départ vienne de la révolution des Boxer au début du siècle et que l’on puisse en apprendre plus sur cette partie de l’histoire.

On le sait chaque famille à des secrets. Mais le fait que ces derniers traversent les générations est ce qu’il y a été de mieux dans ce roman selon moi.

Ce qui a été pour moi le plus accrocheur, a été que l’on parle de destin de femmes. Car les personnages dans cette histoire sont multiples mais les personnages centraux sont des femmes. Des femmes au destin toutes différentes mais liées toutes ensemble.

Le style quant à lui est assez intéressant, ni trop pesant, ni trop léger. Il est vrai que certains moment étaient un peu long , mais je pense que cela vient aussi du fait que l’histoire parle de moment particuliers de famille asiatique, les asiatiques étant trés réservés ( attention alerte cliché mais c’est quand même vrai la pudeur des asiatiques est aussi ce qui fait le charme de ces cultures selon moi). Les descriptions de l »ile sont toutes magnifiques et j’ai aimé découvrir le Hawai du début du siècle.

Que te dire de plus ? Ce qu’il y a c’est que j’ai très peur de trop t’en révéler car tout l’intérêt de cette histoire vient de la découverte des révélations essentielles. Tout l’intérêt vient de cet entrecroisement d’histoires qui font que «  comme un ruban de soie rouge » est un très beau roman.

 Et toi tu as déjà lu ce roman ?

Une réflexion au sujet de « Comme un ruban de soie rouge »

Laisser un commentaire